dimanche 10 avril 2016

STAR OF INDIA

Type : Trois-mâts barque du milieu du XIXème siècle.

 
Gréement : 5 vergues (dont huniers et perroquets volants) sur les 2 premiers mâts (en 3 parties), le mât d'artimon en 2 parties, pouvant porter une brigantine et un flèche.

Matériaux : coque et pont à structure (quille, carlingue, membrures,etc..) en fer riveté

Date et lieu de lancement : 1864 à Ramsey (île de Man) ( Écosse) aux chantiers McDonald et Arnold.
Nom lors du lancement : Euterpe
Autres noms :
Utilisation initiale : Cargo entre Liverpool et l'Inde.
Dernière nationalité connue : USA.
Dernier port d'attache connu : San Diego (Californie)
Dernière utilisation connue : Navire musée naviguant
Signification du nom : Star of India : les Alaska Packers avaient tous un nom commençant par Star (étoile). India parce que c'était la première destination du navire.
    Euterpe  était la muse de la musique dans la mythologie grecque. :
 
Longueur hors-tout : 84,5 m
Longueur de la coque : 62,5 m
Longueur à la flottaison :  ? m
Largeur maximale : 10,7 m
Tirant d'eau maximal : 7,15 m
Tirant d'air :  m
Déplacement : 1250 t
Surface maxi de voilure : 2050 m²
État : restauré, entretenu régulièrement (sur les photos, le mât de misaine était déposé pour entretien)
Coque : noire. fine ligne blanche. 
Avant : étrave à guibre, beaupré en 2 parties. La figure de proue, blanche représente Euterpe, la muse de la  musique, qui a donné son premier nom au navire.
Arrière : à voûte ; gouvernail à tube de jaumière ; dunette peinte en blanc. 


Superstructures : gaillard d'avant et dunette peints en blancs, roufs peu visibles de l'extérieur, roufs peu visibles


    Star of India a été construit sur l'île de Man, ce qui en fait le plus vieux bateau en fer capable de naviguer aujourd'hui dans le Monde. Sous le nom d'Euterpe, c'était à l'époque un navire très moderne, construit en fer riveté. Plus tard, le fer a été remplacé par l'acier et le rivetage par la soudure.Il était gréé en trois-mâts carré. Sa carrière de cargo entre Liverpool et Calcutta  a plutôt mal commencé : abordage avec un brick lors du premier voyage, mutinerie de l'équipage, démâtage, etc...revendu à une autre compagnie commerçant avec l'Inde, le bateau continue à accumuler les déboires et à être considéré comme peu performant; Revendu une nouvelle fois, Euterpe est alors réaffecté au transport d'émigrants pauvres vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande. A partir de 1897, Euterpe devient américain ; basé à San Francisco,  il est transformé en transport de bois vers l'Australie, et de charbon d'Australie vers les USA.Enfin, de 1906 à 1923, le navire, rebaptisé Star of India, transporte du saumon d'Alaska vers la Californie, puis c'est al fin de sa carrière commerciale. C'est en 1927 que des amateurs de "vieux gréements" ont fait le nécessaire pour l'amener à San Diego et sauver le navire de la démolition ou de son pétardage en mer. la vraie restauration n'a commencé réellement que dans les années 1960   le bateau centenaire était devenu en maint endroit un tas de rouille. De nos jours, Star of Alaska est entretenu par des bénévoles et navvigue en baie de San Diego et parfois en mer.
   Le Chasse-marée lui a consacré un très intéressant article dans le numéro 131 de février 2000. Nous nous en sommes inspiré pour notre article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire