jeudi 9 mars 2017

WANDA OF TW

WANDA OF TW.


Type :  lougre.

Gréement :  Mâts en bois ; vergues au tiers sur les trois mâts. Gui relevable pour le tape-cul. Bout-dehors avant relevable ;  possibilité de porter un hunier carré au-dessus de la grand voile.


Matériaux : coque, pont et espars en bois

Date et lieu de lancement : 1994
Autres noms : aucun
Utilisation initiale : voilier privé

Dernière nationalité connue : Britannique
Dernier port d'attache connu : Douarnenez, mais immatriculé à Bruxelles.
Dernière utilisation connue : Voilier privé.
Signification du nom : Wanda of TW : ?
Longueur hors-tout : 19,5 m
Longueur de la coque : 14,5  m
Longueur à la flottaison : 12,6 m.
Largeur maximale :  4 m
Tirant d'eau maximal :  1,6 m
Tirant d'air :   m
Déplacement : 26 t .
Surface maxi de voilure :  133 m².

   État : régulièrement entretenu.


  Avant : Étrave verticale, très relevée, de style méditerranéen.
 
  
 Arrière :  tableau, portant le nom du bateau et celui du port d'immatriculation (naguère Guernesey, aujourd'hui Bruxelles)

  Coque : blanche, lisse de pavois vert clair.
  Superstructures : Timonerie abritée et roufs.

       Wanda of TW n'est pas une réplique, mais un bateau conçu pour la croisière par un architecte, Cesar Orsini, pour les chantiers bruxellois Stephan Zazercki, qui ont aussi construit d'autres bateaux d'inspiration traditionnelle. Il est maintenant immatriculé à Bruxelles, au Royal Yacht Club de Belgique ; mais il est souvent à Douarnenez.Ce voilier en bois ressemble aux anciens lougres ; il est de  taille comparable à La Belle Angèle ou à Neire Mâove et est prévu pour 8 personnes en croisière.
       Le bateau est fréquemment amarré à un ponton du Port-Rhu à Douarnenez. Il est en cours de restauration durant l'hiver 2016 -2017.


1 commentaire:

  1. pour info, l'histoire et la genèse de wanda of tw est décrit dans un livre
    "Quand l'amitié prend le quart"
    dispo aussi le site www.dmnet.be/wanda/

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