jeudi 13 mai 2010

CUTTY SARK

Type : Trois-mâts carré.  clipper du milieu du XIXème siècle.

Pas de photo personnelle pour ce navire. 
 
Gréement : 5 vergues sur chaque mât ; mâts en 3 parties ; brigantine sur l'artimon.

Matériaux : coque et pont à structure (quille, carlingue, membrures,etc..) en fer et bordés en bois (teck) ; pont en bois.

Date et lieu de lancement : 1869 à Dunberton ( Écosse) aux chantiers Scott and Linton, sur la Clyde.
Nom lors du lancement : Cutty Sark.
Autres noms : Ferreira (Pequena camisola pour l'équipage) 
Utilisation initiale : Cargo. transport de thé de Chine et de laine d'Australie et de Nouvelle-Zélande,, vers l'Angleterre.
Dernière nationalité connue : Britannique.
Dernier port d'attache connu : Greenwich, Londres (Angleterre)
Dernière utilisation connue : Navire musée.
État : Navire en cale sèche ;  irestauré après l'incendie de mai 2007
Signification du nom : Cutty Sark signifie courte chemise en scots, langue minoritaire proche de l'Anglais, parlée en Écosse et en Irlande du Nord (à ne pas confondre avec les langues celtiques). Il s'agit du vêtement porté, dans une légende écossaise, par une  Nannie, belle sorcière qui cherche à capturer un fermier rentrant chez lui à cheval. Elle est souvent représentée, tenant une poignée du crin de ce cheval. La figure de proue représente cette sorcière, le bras gauche tendu. Elle ne porte pas de crin, mais les marins y plaçaient une mèche de chanvre. Pequena camisola est la traduction du nom en Portugais. Ferreira est le nom de l'armement  portugais qui l'a racheté en 1895.
 
Longueur hors-tout : 85,4 m
Longueur de la coque : 64, 8 m
Longueur à la flottaison :  ? m
Largeur maximale : 11 m
Tirant d'eau maximal : 6,4 m
Tirant d'air : 48 m
Déplacement : 920 t
Surface maxi de voilure : 3000 m² avec bonnettes, du temps où il naviguait.
État : En cours de reconstruction après l'incendie de 2007. Nombreuses fois restauré auparavant.

Coque : noire. fines lignes jaunes. 
Avant : étrave à guibre, beaupré en 2 parties. La figure de proue, blanche représente la sorcière Nannie, en  courte chemise ( voir ci-dessus). On peut remarquer une certaine ressemblance (est-ce voulu ?) entre la figure de proue trois-mâts hollandais Stad Amsterdam et celle du Cutty Sark.
Arrière : à voûte, décoré ; gouvernail à tube de jaumière ; dunette peu surélevée.

Superstructures : roufs peu visibles  sur la dunette, en arrière du mât de misaine et en arrière du grand mât


    Cutty Sark est le seul représentant des clippers, trois-mâts rapides qui reliaient l'Extrême-Orient à l'Europe et à l'Amérique du Nord au milieu du XIXéme siècle. Ils transportaient des marchandises légères comme le thé (en provenance de Chine) et la laine d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Quelques clippers ont existé en France, dont la Paulista. Un essai de construction d'une réplique de ce navire, à Douarnenez, a été abandonné par manque de financement. Par contre, 2 répliques de clippers ont été construites en Hollande : Stad Amsterdam, voilier hollandais, et Cisne branco, navire-école de la marine brésilienne. Ces 2 bateaux ressemblent beaucoup au Cutty Sark, bien qu'ils soient un peu plus petits.
     Après son lancement, le clipper a participé à des courses du thé (il s'agissait de ramener de Chine, le plus rapidement possible, le thé fraîchement récolté) ; courses où il n'a pas été brillant au début sans doute par manque de mise au point A la troisième course, cependant, son équipage réussit à regagne Londres malgré la perte du safran, après la réalisation d'un gouvernail de fortune en pleine mer.  Un peu plus tard, le transport de la laine d'Australie lui a permis de révéler ses possibilités de vitesse ; mais, comme sur beaucoup de clippers, il y eut de bons équipages et d'autres qui ne surent pas tirer parti de leurs magnifique bateau.  Dans de bonnes conditions, celui-ci s'est montré capable d'une moyenne de 15 nœuds pendant plusieurs jours. Il était souvent en compétition avec un autre clipper célèbre, le Thermopylae. Non seulement il était capable de distancer ses rivaux, mais il a également eu l'occasion de dépasser des paquebots à vapeur à plus de17 nœuds de moyenne.
    En 1895, Cutty Sark a été racheté par un armement portugais et continua à naviguer jusqu'en 1922. Réfugié à Falmouth à la suit e d'une tempête, il fut remarqué par un vieux capitaine qui le transforma en navire-école et lui rendit son nom d'origine.
    Depuis 1954, grâce à des fonds recueillis par une fondation, le Cutty-Sark est définitivement dans une cale sèche construite spécialement à Greenwich, et un musée maritime a été construit autour de lui. Depuis 1997, ce musée et son navire emblématique sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
    Le navire était en cours de restauration, en 2007, quand un violent incendie en a endommagé une grande partie. Le bateau était presque vide, ce qui a limité les dégâts à la structure. Il est maintenant complètement restauré et entouré d'une surface censée représenter la mer houleuse.

     Un  fabricant écossais de whisky, installé près de la rivière Clyde (où a été construit le voilier) porte le nom Cutty Sark et a pour emblème le célèbre trois-mâts, dessiné sur chaque bouteille. Il a organisé, de 1972 à 2003, le trophée Cutty Sark (Cutty Sark race, en anglais). une course annuelle célèbre.
    Cette course, d'abord ouverte aux grands voiliers, a été créée en Grande-Bretagne, à l'initiative de personnalités britanniques, dont le Duc d'Édimbourg, créateurs du Sail Training International Comittte (devenu depuis sail training association),  en 1956 : 20 grands voiliers ont alors rejoint Torbay à Lisbonne lors de la première Tallship race.. Elle a ensuite eu lieu tous les 2 ans, et a donc reçu l'appui du whisky Cutty Sark en 1972, prenant ainsi le nom du clipper. Des voiliers plus petits ont été admis (la ligne de flottaison doit mesurer plus de 30 pieds, soit 9,14 m), puis est devenue annuelle.
Tout en conservant l'esprit d'une course, le trophée Cutty Sark récompensait aussi l'esprit d'équipe et le respect envers les autres concurrents. En 2003, la marque de whisky a cessé de participer à l'organisation de la course, qui est devenu la Tall Ship race, le trophée s'appelant Sail Training international Friendship (amitié internationale entre les grands voiliers). Après le retrait du sponsor en 2003, la course a repris son nom initial de Tallship Race.

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